• Groupe par validation
Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Rencontre avec Florent Cadeau, diplômé 2020 du Master GOPAS et membre convaincu du réseau alumni

Témoignages diplômés

-

29/04/2021


Peux-tu te présenter ?

 

Je suis Florent Cadeau, j’ai 29 ans et je suis inspecteur  de recouvrement à l'URSSAF, spécialisé dans la lutte contre le travail illégal (LCTI). 

 

Peux-tu nous expliquer ton parcours universitaire ?

 

J’ai un parcours plutôt atypique, j’ai d’abord validé une licence de psychologie à Tours. Suite à cela j’ai fait 2 ans de pause avant de reprendre mes études à l’IAE de Nantes dans le master GOPAS (Gestion des Organismes de Protection des Assurances Sociales).

 

Est-ce que la plateforme Alumni vous a déjà été utile ?


J’ai utilisé la plateforme Alumni quand j’ai postulé à ce poste alors que je n'étais pas encore diplômé. De plus, j’étais en contact avec quelqu'un qui a fait le même master et a passé le même entretien que moi. Je lui ai demandé quel type de profil était attendu et quelques conseils. Ce qui est “marrant” c’est que la personne que j’ai contacté avait fait la même démarche que moi sur la plateforme Alumni en contactant un ancien diplômé du même master. 

 

Quels conseils pouvez-vous donner à des jeunes diplômés en recherche de stage, d’alternance, de master ou en pleine insertion professionnelle ?  

 

Tout d’abord un master, cela ne donne pas un travail, cela donne le droit de postuler à un niveau. Pour sortir son épingle du jeu, il faut savoir utiliser le réseau que l’on a créé (professeurs, collègues de promotion,...) et il faut savoir prendre toutes les opportunités qui existent. Par exemple, pensez à garder contact avec les intervenants qui se présentent tout le long du cursus, le plus important c’est de développer son réseau.

 

De plus, il faut se rappeler que lorsque nous sortons avec un master nous avons une valeur, nous avons acquis des savoirs et des capacités. Il faut savoir viser les jobs de notre niveau, savoir ce que nous valons et savoir le prouver. Nous avons investi 5 ans de notre temps et de notre argent là-dedans, il faut viser haut. Une erreur à ne pas faire c’est de se jeter sur le premier poste que l’on trouve, sans prendre en compte le salaire, un CDI c’est un engagement sur le long terme.

 

Un stage c’est un moyen de se rendre compte de ce que nous aimons vraiment et de ce que nous apprécions moins dans un métier. Il faut tendre le maximum à aller vers des stages passion et chercher à se développer un réseau le plus tôt possible dans le domaine qui nous correspond. Ne pensez pas que les notes vous définissent et montrent les domaines dans lesquelles vous serez les meilleurs, on apprend surtout en travaillant. Il faut faire ses recherches de stages le plus tôt possible afin de s’ouvrir le plus de portes. Surtout n’hésitez pas à relancer, de bonnes surprises peuvent vous attendre juste en montrant votre intérêt.

 

Un grand merci à Florent Cadeau pour cette interview et à l'équipe de projet tutoré Alumni pour ce travail.


J'aime
1674 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Témoignages diplômés

Professeur, il se forme en management et change de voie

photo de profil d'un membre

IAE Nantes ALUMNI

15 juillet

Témoignages diplômés

Une formation pour donner une nouvelle impulsion à sa carrière

photo de profil d'un membre

IAE Nantes ALUMNI

25 juin

Témoignages diplômés

Se former pour une nouvelle orientation professionnelle

photo de profil d'un membre

IAE Nantes ALUMNI

17 juin