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Ghislain CHAILLOU-MABON

CHAILLOU Ghislain

Situation professionnelle

Épanoui(e) professionnellement

Résumé

Avec 20 années de pratiques RH dans le domaine du recrutement, j'ai souhaité donné un second souffle à ma carrière en reprenant mes études en 2015 pour acquérir un nouveau diplôme et de nouvelles compétences plus généralistes dans le domaine RH. L'objectif était d'occuper un poste à vocation plus généraliste et c'est chose faite depuis l'obtention de mon diplôme en 2016. Je manager dans un direction RH, responsable ou directeur, au service de l'organisation et des femmes et hommes qui la composent.

Expériences professionnelles

Hrbp - responsable service admin rh & paie - responsable des relations sociales

Sigma Informatique , La chapelle-sur-erdre - CDI

De Mars 2023 à Aujourd'hui

• Participer au déploiement de la politique et stratégie RH global, entreprise et groupe
• Entretenir les relations avec les IRP, préparer les dossiers sociaux, rédiger les accords, coanimer les réunions (CSE, CSSCT, Représentants de Proximité)
• Administrer la gestion du personnel
• Apporter un support et un conseil aux managers
• Recruter les fonctions managériales et animer une équipe recrutement au périmètre national sur les fonctions techniques cadres et ETAM
• Développer les compétences (entretiens annuels, revue de personnel, plan de formation, développements collectifs et individuels, …)
• …

Responsable des ressources humaines

AXIMA , Nantes - CDI

De Novembre 2016 à Mars 2023

AXIMA, groupe ENGIE (ex GDF-Suez), à Nantes – 350 collaborateurs sur la zone Ile-de-France et Hauts-de-France
En intérim (avec EXPECTRA) en attente d’un recrutement interne – contrat initial de 3 mois
• Participer au déploiement de la politique et stratégie RH global, entreprise et groupe
• Administrer la gestion du personnel : supervision contractuelle (de l’élaboration des contrats d’embauche aux avenants), mise en place et suivi des procédures de départ (sur démission, rupture conventionnelle ou licenciement), établissement des dossiers pour inaptitude professionnelle sur décision médicale (de la recherche de reclassement jusqu’au licenciement éventuel)
• Recruter : certains entretiens de sélection pour des profils de cadres technique ou de managers
• Développer les compétences : suivi de l’avancement du plan de formation, mise en œuvre de la campagne des entretiens annuels et professionnels, déploiement des parcours de développement individuel selon les potentiels des collaborateurs
• Apporter un support et un conseil aux managers, relai fort des Ressources Humaines sur le terrain
• Entretenir les relations avec les IRP, préparer les dossiers sociaux, participer aux réunions avec les IRP

Responsable des ressources humaines

IRIS - GIE informatique groupement U , Carquefou - CDD

De Février 2016 à Août 2016

CDD remplacement 6 mois pour congé maternité puis congés payés sous la responsabilité de la Directrice RH :
- Participer à l’élaboration de la stratégie RH, puis la déployer en respectant les procédures et exigences légales, …
- Administrer et développer en pilotant la gestion administrative du personnel, en recrutant de nouveaux talents, en gérant la formation et développant les compétences, …
- Apporter un support et un conseil aux managers mais également à l’ensembles des collaborateurs de l’entreprise, …
- Entretenir les relations avec les IRP et préparer les dossiers sociaux, …

Responsable diversité, insertion & lutte contre les discriminations - manager direct (2 collaborateurs) et manager transverse (50 collaborateurs)

ADECCO , Saint exupery - CDI

De Janvier 2010 à Janvier 2015

- Accompagner les différentes entités du Groupe dans la politique diversité, insertion et lutte contre les discriminations : écriture et mise en place de procédures, accompagnement juridique, formation des collaborateurs (3.500 au cours d'un déploiement d'outil), acompagnement commercial (grands comptes nationaux), développement de partenariats institutionnels (associations type 100 Chances 100 Emplois, CREPI, Agence du Service Civique, Missions Locales,...)
- Accompagner la force commerciale (1 à 2 rendez-vous grands comptes par mois) sur la présentation, la valorisation puis la mise en place de prestations de recrutement spécifiques autour des thèmes de la diversité et de la RSE : coordination nationale des actions menées, formation / accompagnement et développement des compétences des collaborateurs

Responsable d'agence

EXPECTRA , Nantes - CDI

De Janvier 2008 à Septembre 2009

agence Nantes ingénierie et technologies industrielles
7 collaborateurs
C.A. annuel : 5,8 millions d' EUR dont 80% en travail temporaire et 20% en prestation recrutement
- Piloter l'agence : accompagnement de mes collaborateurs dans les prestations délivrées aux clients et développement de leurs compétences, définition d'une stratégie d'agence et son application, pilotage des comptes de l'agence (environ 250 comptes) pour une optimisation de la rentabilité (passer de 18% à 20% de taux de marge brute), développement de mon propre portefeuille (25 comptes)

Consultant recrutement & animateur régional cdi-cdd

Start People , Vannes - CDI

De Mai 2007 à Décembre 2007

Direction Régionale Bretagne/Pays de Loire (10 agences en 44, 49, 79 & 85)
- Développer la prestation CDI/CDD en accompagnant les 40 collaborateurs du périmètre

Consultant recrutement cdi-cdd

MANPOWER

agence Nantes Professionnels de l'industrie
C.A. annuel : 80 k€ en 2005, 150 k€ en 2006, 120 k€ de 01 à 04/2007
- Développer la prestation CDI/CDD en création de marché (juste après la promulgation de la loi dite de « cohésion sociale »)  de la prospection à la valorisation de la prestation, constitution puis développement de mon portefeuille (Armor S.A. + de 15 recrutements de techniciens/ingénieurs, Saunier Duval + de 250 évaluations d’intérimaires pour embaucher 80 CDD,…)

Chargé de recrutement

MANPOWER

direction des ressources humaines puis direction de secteur Loire-Atlantique
- Recruter les permanents des agences du Grand Ouest (public : assistant d'agence, attaché de recrutement, attaché commercial - 150 intégrations en 14 mois) puis des candidats intérimaires (environ 600 par an) pour délégation chez les clients de l'agglomération nantaise (taux de délégation de plus de 60%) * sélection, évaluation des candidats, proposition au management, mise en place d'une GPEC intérimaire, soutien de l'action commerciale en accompagnement

Assistant chargé de recrutement

ADECCO

Formations complémentaires

Master 2

IEMN-IAE - COM-RH (Conseil en Organisation et Management des Ressources Humaines)

2015 à 2016

L'objectif du Master 2 Conseil en Organisation et Management des Ressources Humaines est de former des spécialistes du management des organisations et du développement humain, dans des cabinets de conseil en organisation et ressources humaines ou dans les directions de ressources humaines d'entreprises privées ou publiques.

DU GDRH

IUT

1994 à 1995

DU GDRH, Diplôme Universitaire en Gestion et Développement des Ressources Humaines (bac+3) « Major de promotion »

BABA

Humberside University

1993 à 1994

BABA (Honors, bac+3 en France, bac+4 en Grande-Bretagne) Bachelor of Arts in Business Administration (Management Commercial)

DUT GEA option RH

IUT

1991 à 1993

DUT GEA option GRH (bac+2), Diplôme Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations option Gestion des Ressources Humaines

Associations

Restos du Cœur 44 - Maison de Coluche

http://www.restosducoeur44.org/

Responsable bénévole du Centre d'Hébergement d'Urgence

Parcours officiels

IEMN-IAE – Master 2 – Gestion Management – 2016 – Master 2 Conseil en Organisation et Management des Ressources Humaines

Compétences

Management d'équipes et de projet,
Ressources Humaines
Gestion des Ressources Humaines
Recrutement
Gestion du personnel et de la sous trait
Formation professionnelle
Gestion de la formation
animation de réunions
Gestion de projet
GPEC
Stratégie RH
Formation
DEVELOPPEMENT RH
IRP
Négociations

Centres d'intérêt

  • Cinéma ;Littérature ;voyages;