Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Thomas CHEN Diplômé DESS MIFC Promotion 2002

Portrait de diplômé(e)

-

04/11/2015

Mon parcours universitaire...

Avant d’intégrer le DESS MIFC, j’avais suivi une MSTCF (maîtrise de sciences technique comptable et financière). En tant que Français d’origine chinoise, je considérais qu'il est nécessaire d'avoir une bonne maîtrise du Chinois, connaitre l'histoire et la culture de ses origines. Il me fallait un retour aux sources et répondre à la question "qui suis-je". J’ai donc choisi d’intégrer ce Master pour cette raison et cela m’a permis de répondre à ces questions d’identité. Dans la suite logique de ma formation initiale, j’ai voulu intégrer un cabinet d’expertise comptable. J’ai été recruté en stage au sein de Mazars pour trois mois en France et six mois en Chine. Après le Master, je suis resté travailler à Shanghai chez Andros pendant 3 mois, puis je suis retourné chez Mazars à Paris où j’ai été embauché. Fin 2004, un poste dans l’équipe de Mazars à Shanghai s’est libéré et j’ai saisi cette opportunité. A l’époque nous étions 20 à Shanghai, nous sommes actuellement plus de 200 sur Shanghai et 600 en Chine.

Mon poste aujourd'hui...

Au sein du cabinet Mazars, je suis associé en charge du département expertise comptable et conseils sur la Chine, nous conseillons les entreprises étrangères qui s’installent en Chine et les entreprises chinoises qui souhaitent se développer à l'étranger dans les domaines de la comptabilité, fiscalité et organisationnelle.

Mon conseil aux futurs étudiants...

Mon conseil aux étudiants de MIFC qui démarrent : définissez bien ce que vous voulez faire au départ. Votre premier stage ou emploi sera déterminant pour la suite. Analysez bien vos forces et vos faiblesses pour déterminer la voie que vous allez suivre. Enfin, il est important de démarrer en Chine en ayant eu une expérience préalable en Europe surtout dans le domaine de la finance/comptabilité (ou à l’étranger dans un autre pays)… C’est par le biais de cette expérience que vous aurez une valeur ajoutée et un plus par rapport à de jeunes diplômés chinois.
J'aime
766 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portrait de diplômé(e)

Maxence Alleno, parcours d'un diplômé au destin de champion !

photo de profil d'un membre

IAE Nantes ALUMNI

15 décembre

Portrait de diplômé(e)

À 35 ans, elle retourne se former à l'IAE Nantes pour évoluer dans son entreprise

photo de profil d'un membre

IAE Nantes ALUMNI

24 novembre

Portrait de diplômé(e)

Raina Homai, diplômée 2012, ancienne coordinatrice du réseau des diplômés

photo de profil d'un membre

IAE Nantes ALUMNI

21 mai