/medias/image/5155814465b473eca7debe.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Bulle d'air numéro 3 : Témoignage de Frédéric Chauchet, diplômé 1991 en management double compétence

Témoignages diplômés

-

04/06/2019


Frédéric Chauchet, diplômé 1991 en management double compétence, est président d'Altéo, association de diplômés de l'IAE Nantes - Économie & Management.
 
 Frédéric Chauchet et Altéo

CRÉATEUR DE LIENS

Certains ont plein d’amis sur Facebook mais pas beaucoup dans la vraie vie. Pour Frédéric Chauchet, ce serait plutôt le contraire. Cet adepte modéré des réseaux sociaux excelle en revanche dans l’animation des réseaux économiques du territoire. Ce goût pour l’humain et les rencontres, il l’a manifesté très tôt. Inscrit en Master double compétence * de l’IAE après une maîtrise de droit des affaires, il relance Altéo, l’association des diplômés de l’IAE, dès son diplôme obtenu. Près de 30 ans plus tard, il en est le président ! Organisation de conférences, de visites d’entreprises, services aux anciens (annuaire, offres d’emploi…) : pour 20 € par an, Altéo offre à ses adhérents un accès privilégié aux acteurs économiques de la région mais aussi l’opportunité de valoriser leur réussite : « Les anciens peuvent montrer au monde économique local que l’on peut réussir sans avoir fait d’école de commerce », affirme Frédéric Chauchet. Son engagement pour l’IAE est d’ailleurs pour lui un juste retour des choses. « L’IAE m’a ouvert les portes du monde de l’entreprise, qui m’a toujours intéressé ».

Après son stage, il répond à une offre de chargé de mission de développement à l’agence de développement de Rezé. Accompagner des créateurs et chefs d’entreprise dans la recherche de financements, de locaux, de partenaires : le métier le passionne. Il l’exercera successivement à Clisson puis aujourd’hui à Nantes Saint-Nazaire Développement.
Parallèlement, il s’investit à partir de 1995 dans la Jeune Chambre Économique de Nantes Métropole Sud Loire. Cette structure accueille les 18-40 ans qui veulent agir sur leur territoire. Il en est aujourd’hui l’ambassadeur, après l’avoir présidée plusieurs années. C’est là aussi qu’il rencontre celui qui deviendra son associé en 2009 dans une affaire de systèmes photovoltaïques. Car la création d’entreprise le titille depuis longtemps. Aujourd’hui, l’entreprise est prospère avec 30 salariés et il a en tête d’autres projets. Pour lui, pas d’opposition tranchée entre création d’entreprise et engagement bénévole. « L’associatif démontre tous les jours qu’il faut s’appuyer sur les autres pour construire dans la durée ».


* A l'époque CAAE : Certificat d'aptitude à l'administration des entreprises


Propos recueillis en novembre 2018

La Bulle d'Air n°3- 60 ans de talents, à découvrir sur le site de l'IAE Nantes - Economie & Management

730 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignages diplômés

Éléonore Mondon, diplômée 2017 du M2 RH, consultante en management chez Artimon

User profile picture

IAE Nantes ALUMNI

27 novembre

1

Témoignages diplômés

Thomas Lenoble, Diplômé CAEGR 2019 - Analyste M&A chez Interface Transmission

User profile picture

IAE Nantes ALUMNI

16 octobre

1

Témoignages diplômés

[Témoignage] Lucie Voisin revient sur son expérience en alternance dans le cadre du programme Phénix

User profile picture

IAE Nantes ALUMNI

05 juillet