/medias/image/5155814465b473eca7debe.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Florian de Bourmont, promo 2013, Master EDLE, Paysagiste et créateur d espaces végétalisés

Portrait de diplômé(e)

-

06 mars 2017

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Florian de Bourmont, paysagiste et créateur d'espaces végétalisés, paysagers et de jardins. J'habite le pays nantais depuis 33 ans avec néanmoins des séjours longs à l'étranger dont Malte et le Brésil. J'ai grandi entre Nantes et Montbert, dans le pays nantais, entre urbanité et ruralité, d'où mon intérêt pour l'urbanisme, le ruralisme et leur interpénétration. La devise de Nantes m'a appris que "la chance sourit aux audacieux". Celle de Montbert me rappelle souvent : "Souviens-toi de tes ancêtres, soucie-toi de ta postérité". Mes racines sont nantaises. Beaucoup de mes ascendants ont vécu dans le pays nantais. Je crois que ce qu'ont fait ceux qui nous ont précédés nous donne une indication de ce vers quoi nous pouvons aller.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre le Master APE EDLE ?

C'est un master d'économie générale (dominante 'Analyses et Politiques Economiques') axé sur le local (mention 'Economie du Développement Local et de l'Emploi'). Une formation pas trop théorique et donnant des clés pour mieux comprendre les mécanismes de l'écosystème local. J'ai choisi de suivre ce master pour développer ma culture économique, globale et surtout locale, et pour valider un niveau qui pourrait me donner du crédit (dans les deux sens du mot) et des clés pour mon projet de création et de développement d'entreprise dans le contexte local du pays nantais.

Que vous a apporté cette formation ?

Beaucoup de travail et d'épreuves en tous genres mais une ouverture et une meilleure compréhension de l'économie locale.

Qu'est-ce qui vous a le plus plu ?

Les cours de Lionel Prouteau et son impressionnante maîtrise de l'histoire de la pensée économique et sociale. Ensuite, le cours d'économie monétaire de Mehmet Tuncel surtout pour la compréhension des mécanismes monétaires globaux (dont j'ai vu certains effets de manière très concrète au Brésil en 2013 : sur-inflation et manifestations de masse). Enfin, les présentations de professionnels et d'intervenants externes le vendredi matin sur des thèmes divers liés à l'économie notamment à l'économie du développement durable.

Pouvez-vous présenter votre fonction actuelle ?

Après un certain nombre d'années d'expérience dans le secteur, j'ai créé mon entreprise "Jardins du Pays Nantais" spécialisée dans les services liés aux jardins, espaces végétalisés et paysagers (création, entretien, valorisation) ainsi que des prestations de conception, d'études et de conseils. Je souhaite vraiment développer mon entreprise dans une perspective de développement global :
- développement local : par exemple par la volonté à terme de créer des emplois locaux (d'une manière socialement innovante et durable) si l'écosystème le permet, ou encore par des études et/ou des réalisations de travaux paysagers dans le cadre des PLU/PLDD.
- développement durable : par exemple par la valorisation de l'environnement naturel notamment par l'utilisation de produits phytosanitaires naturels ou encore par la création d'emplois entreprenants/autonomes (lancement de jeunes pour créer leur entreprise).
- développement/valorisation du bien-être des bénéficiaires de mes services : les végétaux valorisent considérablement et de diverses manières le cadre de vie et le bien-être des individus. Cet aspect demande une expertise et ouvre un champ de connaissances vaste et infini.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce poste ?

La création et le développement. Tant en terme d'espaces végétalisés qu'en termes d'entreprise. L'entreprise est comme un organisme vivant : sa croissance et son développement sont intimement liés à son écosystème local. Elle interagit et échange avec son environnement, le nourrit et s'en nourrit. Réciproquement, le végétal est comme un acteur économique : il consomme, transforme et produit de la valeur pour son écosystème en particulier pour l'être humain auquel il apporte un certain nombre d'utilités fortes : esthétique (fleurs, parcs, jardins, espaces verts), fonctionnelle (espaces de détente et d'activités), culinaire (toute l'alimentation est basée sur le végétal), thérapeutique (phytothérapie), énergétique (bois de chauffage, méthanisation ; le végétal est une très haute technologie naturelle de captage, transformation, stockage, restitution de l'énergie solaire).

A votre avis, la formation et/ou votre stage ont-ils joué un rôle dans l'obtention du poste ?

Il s'agit plutôt de création de mon entreprise que d'obtention de poste. Mon cursus de formation est le suivant : IUT GEA de Nantes (gestion et création d'entreprise), IHEDREA Paris (droit et économie agricole ; l'horticulture est une branche de l'agriculture), M2 APE EDLE de l'IEMN-IAE de Nantes, et bien entendu mon expérience de terrain depuis mon adolescence dans l'entreprise familiale d'horticulture et de travaux paysagers. Mes formations ont joué un rôle dans la création de mon entreprise car elles contenaient des enseignements sur la création d'entreprise mais c'est surtout mon projet de création de cette entreprise qui a joué un rôle dans mes choix d'études supérieures. Ces formations ont vocation à jouer un rôle essentiel dans le développement d'un projet d'entreprise comme le mien.

Pour développer mon projet, je cherche à prendre contact et à rencontrer :
- les professionnels de la construction immobilière
- les institutions de développement local du pays nantais
- les institutions de financement et d'accompagnement des entreprises.

Jardins du Pays Nantais
Entreprise familiale depuis 1981
Florian de Bourmont
flodebou@hotmail.fr
06 52 71 07 93

403 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait de diplômé(e)

Raina Homai, diplômée 2012, ancienne coordinatrice du réseau des diplômés

User profile picture

IAE Nantes ALUMNI

21 mai

Portrait de diplômé(e)

Xing Luwei doctorante Chinoise, son année au Centre franco-chinois de l’IAE Nantes

User profile picture

Céline MESNAGE

08 novembre

Portrait de diplômé(e)

[Erasmus days] Elysabeth, son année Erasmus à Dresden en Allemagne

User profile picture

Céline MESNAGE

13 octobre