/medias/image/5155814465b473eca7debe.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Corinne LeBlet Diplômée du M2 Contrôle de Gestion Promotion 2010

Portrait de diplômé(e)

-

14/09/2015

*Quel a été votre parcours universitaire ?
Après l'obtention de mon baccalauréat scientifique, je me suis inscrite à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion car j'étais attirée par la comptabilité. J'ai ensuite fait un Master 1 Management général, avec un mémoire sur le contrôle de gestion dans les services.

*Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers le contrôle de gestion ?
J'ai découvert le métier de contrôleur de gestion lors d'un travail universitaire où j'ai eu l'opportunité de rencontrer le contrôleur de gestion du groupe Arrivé en Vendée, évoluant dans le secteur de l'agro-alimentaire.
J'ai tout de suite été attirée par ce métier. Je trouvais que, contrairement aux comptables, les contrôleurs de gestion étaient davantage acteurs de l'entreprise, leur rôle était plus concret pour moi. Mon mémoire de M1 sur le contrôle de gestion a renforcé cette conviction et m'a motivée à intégrer le M2 Contrôle de Gestion.

*Pouvez-vous nous parler de votre stage de fin d'études ?
J'ai effectué mon stage en 2010 à STEF, spécialiste européen de la logistique du froid, à Nantes. Le premier mois, j'ai suivi une période d'intégration pendant laquelle j'ai travaillé dans tous les services. C'est très important de maîtriser le métier de l'entreprise pour le comprendre et l'analyser. Plusieurs tâches m'ont ensuite été confiées : le calcul du résultat hebdomadaire, l'estimation des coûts qui composent le résultat, la réalisation des rentabilités des voyages, ou encore l'analyse de la production et du commerce.

*Quel est votre poste actuel ?
Je travaille toujours chez STEF, dans la section « Transport » du Groupe, mais depuis début 2011, je suis à la Direction régionale des Pays de la Loire, basée à Tours.
J'aime ce poste de contrôleuse de gestion car le travail y est très diversifié : élaboration des budgets, analyse des investissements, reporting, soutien aux agences de la région, formation, consolidation des résultats, participation à des projets nationaux, etc. C'est donc un travail très complet et enrichissant !

*Quelles sont vos perspectives d'avenir ?
Le groupe STEF étant implanté dans toute la France et à l'étranger, beaucoup de possibilités sont envisageables. Je conçois aussi bien d'évoluer au sein du groupe en France ou à l'étranger que de changer d'entreprise pour découvrir un nouveau secteur d'activité.

Extraits de propos recueillis par l'équipe du Journal Le Petit Contrôleur* en mai 2013
(* Étudiants en Master 1 Comptabilité Contrôle promotion 2013)

173 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait de diplômé(e)

Raina Homai, diplômée 2012, ancienne coordinatrice du réseau des diplômés

User profile picture

IAE Nantes ALUMNI

21 mai

Portrait de diplômé(e)

Xing Luwei doctorante Chinoise, son année au Centre franco-chinois de l’IAE Nantes

User profile picture

Céline MESNAGE

08 novembre

Portrait de diplômé(e)

[Erasmus days] Elysabeth, son année Erasmus à Dresden en Allemagne

User profile picture

Céline MESNAGE

13 octobre