/medias/image/5155814465b473eca7debe.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Claire Fillatre, diplômée MPIE 2015 se lance dans l'aventure Work&Co

Portrait de diplômé(e)

-

04/10/2016

Co-working. Work & Co, un projet de lieu de vie et de travail nantais.

Extrait de Yasmine TIGOÉ Ouest France Entreprise  3/10/2016

Un espace de travail partagé, une crèche et un lieu d'échanges sous le même toit. C'est le projet de deux Nantaises, qui souhaitent faciliter la vie des travailleurs autonomes et des parents.

Un véritable lieu de vie




L'une, Cécile Tesson, a fait une école de commerce et été responsable communication dans diverses entreprises. L'autre, Claire Fillâtre, chargée de projet, a expérimenté différentes formes de travail et de management. Par son parcours, Cécile Tesson est sensibilisée à l'isolement professionnel. « J'ai rencontré beaucoup de consultants friands de partage de compétences et de rencontres, souligne-t-elle. La difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale m'interpelle aussi beaucoup. »

Claire Fillâtre, elle, se dit que les modes de travail évoluent et que les travailleurs autonomes ont besoin de lieux d'échange. Quand elles se rencontrent, en novembre dernier, elles décident d'unir leurs idées et leurs envies. Et se lancent dans la création de leur entreprise.

Le concept surfe sur la tendance du co-working. Mais propose davantage. L'idée, un lieu de vie réunissant trois espaces distincts mais liés : un espace co-working ouvert à toutes les professions, une crèche et un espace pour accueillir ateliers, conférences autour des modes de travail, de la famille et de l'entreprise.

Développer le concept

« L'idée, c'est de mieux concilier vie professionnelle et familiale et d'avoir une vie sociale. De faciliter le quotidien de ces travailleurs autonomes. Pouvoir aller voir son enfant dix ou quinze minutes dans la matinée quand on travaille ou pendant le temps du déjeuner, c'est un vrai plus », commentent les deux jeunes femmes. Les co-workers seront en effet prioritaires pour les places en crèche.

Les deux jeunes femmes ont signé un partenariat avec Work & Co Dunkerque, crée par Pierre Bataille et Steffi de Jong. Tous deux ont ouvert leur espace en 2014 : lieu de travail partagé, crèche d'une dizaine de places et bar à café avec une petite restauration. La formule fonctionne. Ils apportent expériences et conseils aux deux Nantaises. Et envisagent ensemble de développer le concept. « Un réseau national avec des partenaires indépendants », précise Pierre Bataille.

Cécile Tesson et Claire Fillâtre ont estimé l'investissement initial à 100 000 €. Elles sont suivies par les Écossolies (réseau d'acteurs de l'économie sociale et solidaire) et la Boutique de gestion des entrepreneurs, et sont accompagnées par la chambre de commerce et d'industrie. Pour l'heure, elles recherchent le lieu idéal - 500 m2. Pas dans le centre de Nantes, déjà pas mal fourni en co-working, mais dans les quartiers ou en première couronne. L'ouverture est envisagée pour septembre 2017.


En attendant d'ouvrir Work & Co Nantes, Cécile Tesson et Claire Fillâtre organisent des journées de co-working insolite pour faire connaître leur concept. Comme vendredi, sur une péniche, à Nantes.
 

310 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait de diplômé(e)

Raina Homai, diplômée 2012, ancienne coordinatrice du réseau des diplômés

User profile picture

IAE Nantes ALUMNI

21 mai

Portrait de diplômé(e)

Xing Luwei doctorante Chinoise, son année au Centre franco-chinois de l’IAE Nantes

User profile picture

Céline MESNAGE

08 novembre

Portrait de diplômé(e)

[Erasmus days] Elysabeth, son année Erasmus à Dresden en Allemagne

User profile picture

Céline MESNAGE

13 octobre