/medias/image/5155814465b473eca7debe.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Bulle d'air numéro 3 : Témoignage de Maggie Balbaa, diplômé 2007 en Master Gestion des risques et clientèle entreprises (banque finance)

Témoignages diplômés

-

20/06/2019

Maggie Balbaa, diplômé 2007 du Master Gestion des risques et clientèle entreprises (banque finance), coach d'entreprise et de zumba.
 

DE LA FINANCE AU COACHING

Ses études la destinaient à la finance. Maggie Balbaa s’épanouit aujourd’hui dans le métier de coach d’entreprise. L’aboutissement d’un parcours professionnel riche en expériences.

Après des études de gestion au Caire, elle profite d’un partenariat de son université avec celle de Nantes pour intégrer le Master 2 Gestion des risques et clientèle entreprises de l’IAE. Son diplôme en poche, elle est recrutée par une banque d’investissement égyptienne. Les fusions acquisitions constituent son quotidien. Elle s’implique aussi, pendant un an, dans la réorganisation de la banque.

Maggie BalbaaEn 2009, changement de cap : elle intègre IBM Égypte, sur un poste de responsable de vente pour l’Égypte et le nord de l’Afrique. Elle suit également le programme de formation maison « Global Sales School », centré sur l’approche psychologique du développement du business. Une révélation. « J’ai été passionnée par l’efficacité de cette approche sur la vie professionnelle comme personnelle », se souvient la jeune femme. Elle comprend aussi que le salariat n’est pas sa vocation. « Je savais que je voulais devenir chef d’entreprise mais je ne savais pas encore dans quel domaine ». Nous sommes en janvier 2011 : la révolution égyptienne éclate. C’est le temps de l’engagement.

Maggie Balbaa quitte IBM pour créer une entreprise d’exportation de produits égyptiens. « Par patriotisme, je voulais contribuer au rayonnement de l’Égypte ». La situation économique est catastrophique, son affaire ne décolle pas. Mais elle rebondit en fondant, en 2013, une société de coaching pour une clientèle de particuliers. Grand succès, cette fois. Mais une divergence de stratégie avec certains de ses associés la conduit à vendre ses parts trois ans plus tard. Nouveau départ cette année avec Tareeq Transformation, une société de coaching destinée cette fois aux organisations (entreprises, associations…). Accompagnement du changement, team building… : elle propose aux dirigeants des solutions sur mesure pour développer leur personnel et, à partir de là, leur business. « Chaque étape de mon parcours m’a été utile. Ce que j’ai appris à l’IAE, en particulier, me permet aujourd’hui de comprendre les problématiques de mes clients… et de gérer ma propre entreprise ».



Propos recueillis en novembre 2018

La Bulle d'Air n°3- 60 ans de talents, à découvrir sur le site de l'IAE Nantes - Economie & Management             

206 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignages diplômés

Éléonore Mondon, diplômée 2017 du M2 RH, consultante en management chez Artimon

User profile picture

IAE Nantes ALUMNI

27 novembre

1

Témoignages diplômés

Thomas Lenoble, Diplômé CAEGR 2019 - Analyste M&A chez Interface Transmission

User profile picture

IAE Nantes ALUMNI

16 octobre

1

Témoignages diplômés

[Témoignage] Lucie Voisin revient sur son expérience en alternance dans le cadre du programme Phénix

User profile picture

IAE Nantes ALUMNI

05 juillet